Pour illustre le record de vitesse moyenne – 709 km/h – par Franciscio Agello sur 709 km/h le 23 octobre 1934 depuis le lac de Garde, JEP, en urgence, produit un hydravion rouge à partir du Dewoitine F-255 et de flotteurs dérivé d’un de ses canots, malheureusement le temps manquant, ni le mécanisme ni l’hélice n’étaient adaptés! Le jouet n’avançait pas sur l’eau, c’est ce qui explique sa longévité au catalogue, 1934-1955.
Le jouet de JEP dans la collection:
JEP, F.260, 1934 tôle lithographiée, mécanisme d’horlogerie, 48 x 33.5 cm
Monsieur Yves Schumacher a eu la gentillesse de me communiquer des photos d’avatars de ce jouet
Tous réalisés selon le même principe, l’aile surélevée du F-55 de JEP est fixée sous la carlingue, des flotteurs fabriqués comme pièces de rechange pour l’hydravion original sont fixés à des supports inspirés de l’original et repeint au couleurs voulues comme l’hélice à quatre pales,
On trouve aussi une version assez cocasse réalisée comme les précédentes et qui porte une livrée „toile LV“ apposée par décalque avec un aspect „camouflage“!.
Sur la lancée fut produit un hydravion qui jamais ne figura sur le catalogue JEP, inspiré du monoplan F-250 comme celui de la collection
JEP, F-250, 1931 – 1955, tôle lithographiée, mécanisme d’horlogerie, 28 x 19 cm
Les ailes sont fixées sur la carlingue, les flotteurs comme ci.dessus, cache-culbuteurs et hélice faits à la main
On ne peut pas parler de faux, les pièces utilisées sont du même fabriquant et il n’y a pas de dissimulation, les ailes conservent leur marquage d’origine.
Se non è vero, è ben trovato