Avions mecaniques Joustra à hélices – 1

Par Jean-Pierre Desroches

504 Trimoteur Dewoitine F ALO 1936 ou 1937
L 57cm X E 60cm
L 55,5cm X E 59,5cm

 

Les cocardes ne sont pas d’origines

Cet avion possède des agrafes à l’intérieur du fuselage pour maintenir une languette en mica représentant des passagers postés derrière les hublots.

504 Trimoteur Dewoitine F AKEK trains pantalons éclairage intérieur 1935
L 57cm X E 60cm
L 57cm X E 59,5cm

Version sans carénage

Il existe quatre versions dont une avec train pantalon, sans carénages recouvrant les roues avant et une plus luxueuse avec train pantalon comprenant les carénages et éclairage intérieur ainsi que deux ailes démontables. Certains modèles ont une dérive grand format arrondie, d‘autres une dérive grand format rectangulaire à angles arrondis. Certains auteurs indiquent que ces avions auraient été fabriqués de 1935 à 1939 et avant le F ALO. La version moins luxueuse (sans carénages et avec aile d’un seul morceau) serait sortie en 1936. Mike DUPRAT évaluait en 1996 la version la plus luxueuse en parfait état à plus de 5000 francs. Le smic net pour 169h mensuel était au 01 juillet 1996 à 5746 F. A la dernière vente aux enchères que j’ai assistée en novembre 2022, il fallait plus de quatre fois le smic pour acquérir cet avion (5562 euros frais compris).

505 Trimoteur Dewoitine F ALO sanitaire 1937 L 57cm X E 60cm

Idem que le F AKEK Croix Rouge, mais avec deux croix ouge et deux crevettes sur la dérive. L’avion a été découpé dans des tôles déjà peintes comme tous les avions Joustra de la série Dewoitine (sauf le F AKEK Croix Rouge), le décor est lithographié.

505 Trimoteur Dewoitine F AKEK Croix Rouge 1935 L 57cm X E 60cm

On trouve presque toujours cet avion avec les bouts d’ailes arrondis comme le F AKEK réf 504. Mais, un dessin de la boite ou de la fiche technique page 134 du livre de Nicolas LEONARD aux éditions DU MAY le représente avec des bouts d’ailes droits (comme le F BEN ou le F LAN). Je ne sais pas si les deux variantes existent, mais j’ai trouvé un exemplaire sur une vente aux enchères avec les bouts d ‘ailes droits. Mais, je ne peux affirmer que ce modèle n’avait pas été transformé. A noter que la dérive du F AKEK Croix Rouge ne comporterait aucune décoration d’après un article paru dans la revue n°6 « jouet de collection ». Mais méfiance, car Nicolas LEONARD affiche dans son livre une photo de cet appareil avec une croix rouge sur la dérive. Il est vrai que la fabrication a pu évoluer d’une année sur l’autre. Cet avion est le seul avion Joustra à avoir été peint et non pas découpé dans des tôles déjà peintes. Le décor a également été peint au pochoir et non pas lithographié. Il possède 6 blessés en plâtre et farine et six civières en tôle emboutie. Le F AKEK Croix Rouge a été fabriqué quelques mois après le F AKEK réf 504 et quelques mois avant les F ALO réf. 504 et 505.

511 Trimoteur Wibault F BEN éclairage 1937 L 57 cm X E 60cm

Collection P Despature

Cet avion est le premier modèle Joustra où les hélices des moteurs d’ailecne sont pas statiques. Elles sont reliées au moteur mécanique par un flexible métallique.

512 Trimoteur Dewoitine F INI 1936 repris en 1949 L 58cm X E 61cm L 57cm X E 60cm

 

512 Trimoteur Dewoitine F LAN 1938 L 58cm X E 60cm

Collection P Despature

 

512 Trimoteur Wibault F POU 1939 repris en 1949 L 29cm X E 31,5cm

Collection JP Desroches

 

513 Mitrailleur 1938 L 49cm X E 60cm L 49cm X E 60cm

L’aileron gris remplacera une fois peint et décoré l’aileron rouge non d’origine.

L’aile arrière devra être repeinte également en bleu.

 

517 Mono hélice F DOUX. Il est inscrit F POU sur l’avion 1949 L 30cm X E 33cm

 

517 Trimoteur F DOUX. Il est inscrit F POU sur l’avion 1949 L 30cm X E 33cm

Idem que le 512, en bleu, bleu clair ou rouge

 

518 Mono hélice F ANNY 1949 L 42cm X E 52cm L 41,5cm X 51,5cm

Collection JP Desroches

 

521 Avion mitrailleur avec canon à feu 1939 L 41cm X E 52cm

Collection P Despature

 

522 Avion mitrailleur avec canon à feu 1938 L 29cm X E 32cm L 29cm X 31cm

 

530 COMETE 3 réacteurs. Une version avec 2 hélices en plus 1950 L 29cm X 31,5cm

 

530 COMETE 3 réacteurs PARIS NEW YORK 1951 L 50cm X E 60cm

Collection P Despature

 

531 Bimoteur F BOURGET, pas d’hélice sur le nez de fuselage, aileron gris ou est inscrit F 531. Un modèle rouge et un modèle gris. 1938 Cet avion appartiendrait au cercle de F BEN. 1938. L 50cm X E 60cm d’après Patrick DESPATURE

 

531 Trimoteur AF ALO et F ANNY avec hélice (ou ampoule) ? 1949 L 42cm X E 52cm L 41,5cm X E 51,5cm

 

532 Trimoteur F RIF PARIS SAIGON, hélices statiques sur les ailes, 2 ailerons. 1938. L 54cm X E 60cm.

Je ne peux affirmer la référence, mais tout laisse supposer qu’elle est 532.

Collection F Dorsival

Montage à blanc réalisé pour la photo. L’avion devra être restauré.

 

532 Quadrimoteur F RIF PARIS SAIGON, nez de fuselage aéré, 2 ailerons 1939. L 50cm X E 60cm

Catalogue 1939

 

532 SIX moteurs en forme de Y. F PA-N-AM nez de fuselage aéré,
2 ailerons avec inscription F 532 1938
Je n’ai pas les dimensions, mais elles devraient être identiques au quadrimoteur.

 

532 Quadrimoteur F PA-N-AM nez de fuselage aéré, 2 ailerons. Je n’ai pas l’année exacte de fabrication, mais cet avion apparaît au catalogue de 1949. Tout laisse supposer qu’il doit dater de 1938 ou 1939 car il est identique au F RIF PARIS SAIGON quadrimoteur réf 532 de 1939. L 50cm X E 60cm. Il existe en rouge, je ne sais pas s’il a été créé en bleu ou d’une autre couleur.

Catalogue Joustra 1949

 

532 Quadrimoteur F- PA-N-AM avec ampoule (532L) ou hélice. 1950 L 51cm X 61cm L 52cm X E 60 cm

Il existe une variante qui apparaît au catalogue 1949 où le nez de l’avion est identique au PA-N-AM réf 534, mais solidaire au fuselage et non pas agrafé. J’ai ajouté ce modèle référencé 532 plus haut dans le lexique de cet article.

Un F PA-NAM à six moteurs en forme de Y est sorti en 1938 ; il possède une dérive à deux ailerons sur lesquels il est inscrit F 532. Ce modèle référence 532 a également été ajouté plus haut dans le lexique de cet article.

©Jean-Pierre Desroches

La suite viendra plus tard.