On a retrouvé dans des tombes égyptiennes des jouets en bois des le troisième millénaire avant notre ère; ce matériau va dominer le monde du jouet jusqu’à la révolution industrielle quand il sera remplacé par la tôle de fer; cependant l’industrie du jouet en bois subsiste encore de nos jours dans les massifs montagneux européens.
Le conflit mondial du milieu du siècle dernier impose de nouveau le bois dans les années 1940 mais le retour en force de la tôle lithographiée puis du plastique en cantonne de nouveau la fabrication dans les vallées. On constat cependant un regain d’intérêt pour le bois laquée dès le début des années 1980.
En Allemagne
Deux avions fabriqués à partir de la boîte Armator
Fritzche, Carl Armator. Avions à monter, Allemagne, dès 1934
En Belgique

Bombardier bimoteur sur fil, Senia, Belgique, Années 1940 – 1950
En Espagne
Produit durant la guerre d’Espagne

Polikarkov CM 10. Fabricant inconnu, Espagne, 1937-1939
En France

Avion à la cigogne, Mécabois, France. Années 1940 – 1950
Hydravions à la cigogne, Mécabois, France. Années 1940 – 1950

Chasseur, Quiralu (Boislux), France, 1938-1940

Bombardier, Silenco, France, 1945

Avion de course, Vilac, France, Années 1980
Corto Maltese en Sibérie, Aroutcheff, France, 2004

Corto Maltese en Sibérie, Aroutcheff, France, 2004
Sans oublier Aroutchef et les avions jaunes paru en juillet dernier
En Italie

Avion sur un convoi militaire, Zax, Italie, 1935
Au Japon

Chasseur Zéro, Fab. Inconnu, Japon, 1938 – 1942
Aux Etats Unis

Superior Streamliner, Cass Toys, États-Unis, avant 1942

1021, Cass Toys, États-Unis, 1945

1021, Cass Toys, États-Unis, 1944

Fabricant inconnu, États-Unis, 1942 – 1943, 48 x 35.5 cm



