Plus léger et plus lourd que l’air

Dès les années 1860 s’ouvre un débat sur l’avenir du vol aérien, Ponton d’Amécourt à l’opposé de Nadar est convaincu que  la navigation aérienne dépendra d’appareil mécanique plus lourd que l’air, l’avenir lui donnera raison. En attendant l’aérostation aura encore de beaux jours devant elle.

Avant 1914, des jouets allemands illustrent cette controverse.

 

Georges Carette

 La poursuite aérienne

Dès 1905, tôle peinte , mécanisme d’horlogerie, 34 x 37 cm

 

Müller & Kadeder

Avion Blériot et dirigeable

 

1910, tôle peinte,  mécanisme d’horlogerie dans l’avion, 24 x 40 cm

 

Plank

Taubes et dirigeables

 

1910 – 1914, tôle peinte, mu par une machine à vapeur ou manuellement, 39 x 30 x 30 cm

 

Avions et dirigeables

 

1910 – 1914, tôle peinte, mu par une machine à vapeur ou manuellement, 24 x 20 x 20 cm

 

L’ère des Zeppelins,  Allemagne entre les deux guerres.

 

Kellermann

Avion et dirigeable survolent des bateaux

 

1928 – 1935, tôle lithographiée, mécanisme d’horlogerie, 11.5 x 21 cm

 

Jeu portatif d’avion et dirigeable

Vers 1928 – 1935, tôle lithographiée, mécanisme d’horlogerie, 12.0 x 33.0 cm

 

Les dirigeables aux États Unis

Newton MFG Co

Aero Circus

 

1931, fonte peinte, tôle d’aluminium, bois, carton, fonctionne par gravité, 88 x 40 cm

 

Marx

Dare Devil Flyer

1928, tôle lithographiée, mécanisme à ressort dans l’avion, 34 x 70 cm

 

Sky Bird Flyer

1937, tôle lithographiée, mécanisme à ressort dans l’avion, 24 x 67 cm

 

Unique Art

Sky Rangers

 

Années 1930, tôle lithographiée, mécanisme d’horlogerie, 23 x 68 cm

 

L’accident de Lakehurst, le es fabricants de jouets se désintéressent du sujet.

 

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Carette, Georges - Deutschland

Kellermann - Deutschland

Marx - USA

Müller & Kadeder - Deutschland

Newton MFG Co. États-Unis - USA

Plank - Deutschland

Unique Art - USA