Par Jean-Pierre Desroches
Références Nom et description Année de sortie Dimensions
533 Quadrimoteur F ANNY éclairage 1950
L 42cm X E 52cm
L 41cm X E 51,5cm
Il est possible qu’il existe une version avec hélice à la place du phare, mais la fiche du catalogue l’annonce avec quatre hélices. C’est le premier avion à être équipé d’un frein à moteur ; ce sera le cas de tous les autres modèles d’avion Joustra qui possèdent un moteur mécanique.
534 Six moteurs F -PA-N-AM éclairage Bleu 1952
L 51cm X E 61cm
L 51cm X E 60cm
536 Quadrimoteur CFTA AERO éclairage 2 fanions 1953 ou 1956
L 41cm X E 52cm
L 41,5cm X E 51,5cm.
Je pense que l’AERO à un moteur mécanique et le BAZI un moteur à friction. Il y existe une version AERO TWA
37 DC6 CROIX DU SUD ALBA éclairage 2 fanions moteur mécanique ou à frition (on ne peut affirmer que celui à friction possède la référence 541. Certains auteurs lui donnent la référence 537, d’autres 541. Il semblerait cependant que ce modèle ait reçu la réf 541 à sa sortie en 1955. Les modèles à friction de cet avion jaune et rouge que j’ai rencontrés jusqu’à aujourd’hui ne possèdent pas l’éclairage ; je ne sais pas si certains avions en ont été équipés).
Possibilité qu’une variante marquée AFCD sur les ailes ait existée. 1953 L 53cm X E 60cm L 53cm X E 59,5cm
512 : La fiche du catalogue de 1949 indique pour cet avion les dimensions 58cm x 61cm. Je possède cet appareil, je ne peux confirmer ces dimensions. Or, la page 21 du livre JOUSTRA indique un avion de dimensions 36 cm X 50cm, sans en indiquer la référence. L’auteur a fait une erreur. On rencontre dans la revue n°6 « jouet de collection » une photo d’un F INI avec deux hélices tripales à bouts ronds. Cette variante a-t-elle vraiment été fabriquée par Joustra ? Mike DUPRAT, l’auteur de l’article concerné, le dit. Je n’ai pas la prétention de mettre en doute les dires d’un expert aussi reconnu que Mike DUPRAT. Cependant, dans son article sur les revues « jouets de collection », il ne parle pas de la variante du F PA-N AM réf 532 quadrimoteur au nez de fuselage arrondi et omet de parler du CROIX du SUD réf 537 à moteur mécanique. Il nous présente également page 30 de la revue une photo d’un F PA-N-AM hexamoteur avec une dérive à deux ailerons et non trois. Ce modèle référencé nulle part, est-il une variante de plus du F PA-N-AM ou un modèle à qui l’on a supprimé la dérive à trois ailerons et remis une dérive à deux ailerons ? Il ne parle pas de la variante de l’AERO qui a été transformé en TWA, ni celle du BAZI avec le modèle argenté aux ailerons arrondis. Quant à son tableau récapitulatif des modèles Dewoitine, il se mélange entre le réf. 532 (rouge) et la réf. 534 (bleu clair). Il ne cite pas les couleurs du F ANNY monomoteur réf. 531 qui sont bleu et rouge. Il décrit ce modèle comme un monomoteur, ce qui est vrai, mais sans préciser qu’il possède deux hélices statiques sur les ailes puisque le moteur ne les entraine pas. C’est dommage car cela porte à confusion avec le modèle monomoteur réf 518 qui, je lui accorde, n’est pas un Dewoitine. Enfin, concernant les ailerons, il oubli également de signaler que le F BOURGET à un aileron de forme et de dimension qui lui est propre (comme d’ailleurs le mitrailleur F513). Tous ces détails nous montrent bien que l’étude sur les avions Joustra est plus complexe qu’il n’y paraît.
531 : Cet avion avec hélice sur le nez de la carlingue possède un aileron (Wibault ou Farman) ou deux ailerons. Lionel de POMMERY référence cet avion avec un aileron 531 alors que Frederic MARCHAND le référence 518 à la page 23 de son livre « Jeux et jouets du ciel ». La fiche technique nous montre un modèle avec deux ailerons et un petit toit d’agrafé sur le fuselage, comme le F ANNY réf 533, alors que le modèle avec un aileron a un fuselage lisse comme le F ANNY réf 518. A noter que ce serait le premier avion JOUSTRA à posséder des ailerons dans cette liste, mais pas à en avoir. Le premier avion à en posséder serait le F RIF. Frederic MARCHAND nous présente dans un ses livres un avion F ANNY réf 531 avec deux ailerons et trois hélices à trois pales, idem sur le site de Patrick DESPATURE. Ce modèle est identique à la fiche technique. Une des fiches techniques, issue catalogue 1949, présente ce modèle avec l’appellation F ALO inscrite sur le fuselage. Or, comme je le précise plus bas, il ne faut pas se fier au dessin des fiches techniques ainsi qu’à ceux des boites. Je ne sais pas si le F ALO de cette référence 531 a existé. Les seuls avions référencés 531 que j’ai pu voir de façon visuelle ou virtuelle sont des modèles F ANNY (hormis le F BOURGET). En tous cas, Mike DUPRAT ajoute ce F ALO à son lexique. Lionel de POMMERY dans son livre Tout Joustra indique dans son lexique à la référence 531 « éclairage avant ». Pour ma part, je n’ai trouvé que des modèles avec hélice, mais il est possible que ce modèle soit également sorti avec un éclairage avant étant donné que son fuselage est identique à celui du F 533, hormis la petite fente située près de la cabine de pilotage pour allumer ou éteindre la pile et que l’on ne trouve pas sur le modèle à hélice. Autrement dit, il suffit de prendre le fuselage du F533 et de lui ajouter l’aile bimoteur à hélices tripales du F 531 pour créer un F 531 avec éclairage avant. A noter que les fuselages des F 531 à deux ailerons et du F 533 ne possèdent pas de moteur contrairement au F 518 et F 531 à un aileron. Les moteurs ont été incorporés à l’aile de façon à laisser de la place dans les fuselages pour installer une pile.
AVIONS A FRICTION JOUSTRA A HELICES
536 Quadrimoteur CFTA BAZI éclairage 2 fanions. 1955 ou 1956 L 41cm X E 52cm L41,5 cm X E 51,5cm
541 DC6 CROIX DU SUD ALBA couleur bleue, quadrimoteur à friction avec éclairage ou sans suivant version ? 1955
L 54 cm X E 60cm L 53 cm X E 59,5 cm
541 DC6 CROIX du SUD ALBA couleur jaune et rouge 1953 L 53cm X E 60cm L 53cm X E 59,5cm
542 DC6 BPHTFJ sortie une année, concurrencé par 543 et surtout 545 1956 L 37cm X E 44cm
543 CONSTELLATION AF F BAZA 1956 L 47cm X 60cm
Ceci est une reproduction de la fiche technique
545 SUPER CONSTELLATION 1957 L 47,5cm X 50cm L 47,5cm X E 49cm
549 SUPER CONSTELLATION AF réservoirs à essence extrémité des ailes 1958 L 47,5cm X E 50CM
Idem que le 545, mais avec réservoirs aux extrémités des ailes.
552 SUPER CONSTELLATION portière, hôtesse, réservoirs 1962 L 47,5cm X E 50cm
Manque les deux réservoirs aux extrémités des ailes
©Jean-Pierre Desroches