Dès le début de la production de petits avions, les fabricants de jouets se sont posé la question du vol.
Frédéric Marchand consacre tout un chapitre de son livre « Avions-Jouets des origines à 1945 » à la collection des jouets volants de Philippe Lepage, donnant un bel aperçu des trouvailles et inventions des fabricants.
C’est en assemblant des matériaux très légers tels le balsa, la toile fine, la feuille d’aluminium et le papier d’une part, un long élastique de caoutchouc attaché à une hélice bien profilée d’autre part que cela a permis la réalisation de petits avions volant. Pour qu’ils arrivent jusqu’à nous, il leur a fallu déjouer toutes les embûches, toits, arbres, étangs et cours d’eau, animaux domestiques etc. Souvent, ils sont restées bien sagement dans leur boîte!
Les jouets dans la collection n’en donnent qu’un aperçu très limité.
Il n’y a pas si longtemps, mes petits-enfants découvraient la joie d’envoyer leur père à la rescousse sur le toit!
Tipp & Co en Allemagne
1936 -1937, feuille d’aluminium, toile enduite, mouvement à élastique, 49 x 35 cm
Catalogue Tipp & Co 1937 montrant le jouet en vol
Emmert-Hames aux États-Unis
FLYIN’-FOOL
1934-1936, feuille d’aluminium, mouvement à élastique, 46 x 40 cm
L’Avion de France
Le Pou du Ciel
Dès 1955, toile peinte, balsa, tôle d’aluminium, mouvement à élastique, 29 x 22.5 cm
Paris 1939
Dès 1955, toile peinte, balsa, tôle d’aluminium, mouvement à élastique, 38 x 6 cm
En Grand-Bretagne
Tri-ang Toys
Frog Mark Model IV
1933, feuille d’aluminium, papier, mouvement à élastique, 30 x 24 cm
La boîte est équipée d’un système de torsion rapide de l’élastique
Rigby
Hurricane MW3
1938, feuille d’aluminium, papier, mouvement à élastique, 50 x 35 cm
Asano au Japon
Glider Plane
1933, carton et papier peints, lanceur à élastique, 30 x 22,5 cm
Etiquette sur la boîte