Le 18 octobre 1909, le comte Charles de Lambert décolle de l’aérodrome de Juvizy, il survole Paris, contourne la Tour Eiffel ,50 minutes plus tard il est de retour à son point de départ.
Un tel exploit inspire Muller & Kadeder, fabricant de jouet allemand installé à Nuremberg spécialisé dans les carrousels et jeux d’avion. Fondée vers 1900, la société fabrique des jouets mécaniques en tôle, notamment des zeppelins; après la Première Guerre mondiale, elle produira des automobiles.
Dans la première moitié du siècle dernier, concevoir et fabriquer des jouets n’est pas une activité très rentable ; les fabricants de jouets doivent faire face à deux contraintes:
- produire régulièrement de nouveaux jouets qui se vendent essentiellement en décembre et janvier pour les étrennes; en ce qui concerne les avions-jouets il faut absolument coller à l’actualité très fournie en ces temps de progrès technologiques
- maîtriser au mieux les coûts de production; ils sont donc passés maître dans l’art du recyclage en faisant du neuf avec du vieux, le jouet, objet de cet article, en est un exemple.
Le prédécesseur de ce jouet
En 1901, Müller & Kadeder produit un jouet qui illustre le survol de la Tour Eiffel par Santos-Dumont, exploit qui a sans doute marqué bien de petits parisiens! D’après ce dessin, il semble que M. & K. a utilisé la partie basse du parachutiste (personnage, mécanisme et hélice) comme partie inférieur du dirigeable.
Extrait d’un catalogue de grand magasin parisien, vers 1901
Le parachutiste
Müller & Kadeder, Allemagne, vers 1900, 30 x 42 cm
Le nouveau jouet
Remplacer le dirigeable par un biplan-jouet est un jeu d’enfant et voilà un jouet d’actualité prêt en peu de temps et à peu de frais qui apparait dans les catalogues “Etrennes 1909” des grands magasins parisiens.
Le comte de Lambert tourne autour de la Tour Eiffel
Müller & Kadeder, Allemagne, 1909, 44 x 70 cm