Dès les années 1860 s’ouvre un débat sur l’avenir du vol aérien, Ponton d’Amécourt à l’opposé de Nadar est convaincu que la navigation aérienne dépendra d’appareil mécanique plus lourd que l’air, l’avenir lui donnera raison. En attendant l’aérostation aura encore de beaux jours devant elle.
Avant 1914, des jouets allemands illustrent cette controverse.
Georges Carette
La poursuite aérienne
Dès 1905, tôle peinte , mécanisme d’horlogerie, 34 x 37 cm
Müller & Kadeder
Avion Blériot et dirigeable

1910, tôle peinte, mécanisme d’horlogerie dans l’avion, 24 x 40 cm
Plank
Taubes et dirigeables

1910 – 1914, tôle peinte, mu par une machine à vapeur ou manuellement, 39 x 30 x 30 cm
Avions et dirigeables

1910 – 1914, tôle peinte, mu par une machine à vapeur ou manuellement, 24 x 20 x 20 cm
L’ère des Zeppelins, Allemagne entre les deux guerres.
Kellermann
Avion et dirigeable survolent des bateaux

1928 – 1935, tôle lithographiée, mécanisme d’horlogerie, 11.5 x 21 cm
Jeu portatif d’avion et dirigeable

Vers 1928 – 1935, tôle lithographiée, mécanisme d’horlogerie, 12.0 x 33.0 cm
Les dirigeables aux États Unis
Newton MFG Co
Aero Circus

1931, fonte peinte, tôle d’aluminium, bois, carton, fonctionne par gravité, 88 x 40 cm
Marx
Dare Devil Flyer

1928, tôle lithographiée, mécanisme à ressort dans l’avion, 34 x 70 cm
Sky Bird Flyer

1937, tôle lithographiée, mécanisme à ressort dans l’avion, 24 x 67 cm
Unique Art
Sky Rangers

Années 1930, tôle lithographiée, mécanisme d’horlogerie, 23 x 68 cm
L’accident de Lakehurst, le es fabricants de jouets se désintéressent du sujet.

