Hydravions-jouets primitifs

Dès les premières années de l’aviation, des esprits curieux fixent des flotteurs à des avions et réussissent peu ou prou à décoller et amerrir, la presse relate ces exploits et quelques fabricants dotent de flotteurs des avions- jouets de leur gamme.

Alors que les ingénieurs français sont à la pointe de ces essais, leurs compatriotes, fabricants de jouets, brillent par leur absence!

Plusieurs firmes allemandes proposent ces jouets en tôle peinte avec un mécanisme d’horlogerie, l’hélice faisant avancer l’hydravion sur l’eau.

 

Günthermann

Dès 1908, 18 x 20.5 cm

Heinrich Fischer

1910 ,12 x 18 cm

 

Plank

Le plus prolifique; pour celui-ci il imagine l’avion de Bériot doté de flotteurs!

Vers 1910, le bras du pilote agite le drapeau, 21 x 30 cm

 

Un hydravion inspiré de l’Antoinette qui équipait  l’armée de l’air allemande naissante

1911 – 1912, 25 x 29 cm

 

Un hydravion avec son réservoir en hauteur.

Vers 1914, 17.5 x 24 cm

 

Un hydravion- jouet réduit à sa plus simple expression

Avant 1914, 17 x 24 cm

 

En Espagne, Manuel de Jesús García propose un curieux engin très amusant en tôle peinte avec un mécanisme d’horlogerie, l’hélice fait avancer l’hydravion sur l’eau.

 

Avant 1914, 32.5 x 23 cm

 

Enfin le japonais, Yamada avec ce joli petit hydravion pavoisé au Soleil Levant, toujours en tôle peinte avec une hélice actionnée par un mécanisme d’horlogerie; le tout propulse le jouet sur l’eau.

Avant 1914, 11.5 x 16 cm

 

 

 

 

En savoir plus sur les fabricants :

Fischer, Heinrich - Allemagne

Günthermann - Allemagne

Manuel de Jesús García - Espagne

Plank - Allemagne

Yamada - Japon