En 1926, Paya propose un hydravion mécanique inspiré du Dornier Wal avec un beau décor bleu et orange aux cocardes quadrilobées, ce jouet sera produit jusqu’en 1936; à la fin de cette année, dès le début de la guerre civile, Paya est nationalisé sous le contrôle de l’U.G.T. (Unión General de Trabajadores), produisant douilles et boitiers de chargeur de mitraillette, l’entreprise frappera même des pièces métalliques pour le trésor de la république.
S.A.E. de Navegación Aérea, Garai, 43 x 37 cm
Vers 1930, Günthermann s’inspire de ce décor pour un petit hydravion; les Paya se rendaient régulièrement en Allemagne, leur principale source d’inspiration, sans doute avaient-ils créé des liens avec les principaux fabricants de jouets de ce pays et permirent cet emprunt.
Hydravion de passagers, 21.5 x 22.0 cm
Ce décor traverse l’Atlantique. Günthermann a sans doute vendu les outils de découpe et le droit au dessin à Chein aux États Unis; l’outillage industriel était lourdement taxé en Allemagne et la vente d’une partie des outils plus utilisés à des fabricants d’autres pays permettait de rentrer dans ses frais.
Chein dote son hydravion de flotteurs ouverts propices aux naufrages!
Aquaplane 39, 19.5 x 22 cm
La guerre civile espagnol éclate, l’Allemagne se range du coté de Franco et les Paya sont expropriés; peut-être que Günthermann se sent libre d’utiliser le décor quadrilobé sur les ailes d’une série d’avions et hydravions à voilure monoplane ou biplane, tous d’envergure et de longueur identiques, 48 x 51 cm .
Des monoplans au moteur en étoile.
Avec des feux de position.
Biplan à radiateur frontal et feux de positions.
Hydravion monoplan à radiateur frontal.
Hydravion biplan, moteur en étoile et des flotteurs plus long qui compensent le poids élevé du jouet.