Aviation et Tour Eiffel

Erigée quatorze ans avant le premier vol motorisé des frères Wright, la Tour Eiffel agit comme un aimant auprès des aérostiers et pilotes, Santos-Dumont en 1901, Lambert en 1909…

En 1903 Gustave Eiffel met sa tour à la disposition du ministère de la Guerre pour y développer le TSF ; le 3 septembre 1914, un message radio d’un avion de reconnaissance est reçu par l’Etat-Major, sa teneur permet à Galliéni de donner l’ordre de déploiement à la 6ème armée, “les taxis de la Marne” amène sur le front les troupes nécessaires pour stopper l’avance allemande sur Paris.

Les fabricants de jouets allemands et français proposeront pendant plus de cinquante ans des jeux d’avions sur ce thème.

Les jouets sont classés dans l’ordre chronologique de production.

Dimensions; hauteur et diamètre maximum du jeu d’avion

Le comte de Lambert tourne autour de la Tour Eiffel
Müller & Kadeder, Allemagne, 1909, 44 x 70 cm

Une autre version

Müller & Kadeder, Allemagne, vers 1914, 44 x 40 cm

 

Avion de Blériot à la Tour Eiffel,
Müller & Kadeder, Allemagne, 1909, 44 x 70 cm

Aéro-Pylone
Günthermann, Allemagne,1910, 28 x 80 cm

Spirit of St. Louis
Bing, Allemagne, 1927, 33 x 75 cm

Tour et quatre avions
J·D Paris,France,vers 1930,12 x 42 cm

Les deux jouets suivants sont de M. Watris en France, propulsés par un gyroscope.

Gyro-aéro
Années 1930, 15 x 29 cm

Le Gyro-aéro « Autour du Monde »
Début des années 1950, 12 x 36 cm

Roto-gyre
Ets. Bournay, France, années 1950, 17 x 47 cm

Au Japon

Sight-Seeing Planes
Masudaya Modern Toys, années 1950, 30 x 60 cm

En savoir plus sur les fabricants :

Bing - Allemagne

Ets. Bournay - France

Günthermann - Allemagne

J.D Paris - France

LS - France

M. Watris - France

Masudaya - Japon

Müller & Kadeder - Allemagne