L’entreprise Märklin
Gebrüder Märklin & Co.
Göppingen, Allemagne.
Fondée en 1859 par Theodor F. Märklin, la société fabrique au départ des batteries de cuisine en métal pour dînette. En 1866, à la mort de Theodor Märklin, sa femme prend la direction de l’entreprise, elle la conservera jusqu’à sa mort ; ses deux fils, Wilhelm et Eugen, lui succèdent; la société prend alors le nom de Gebrüder Märklin et produit bateaux, carrousels, zeppelins, trains, etc.En 1934, Märklin se lance dans les boîtes de construction de voitures, puis, en 1937, des boîtes de construction d’avions.
Märklin existe encore à ce jour et demeure un « grand » du jouet. C’est aujourd’hui le plus ancien fabricant de trains-jouets au monde.
Logo apposé sur les modèles
Ces modèles sont des répliques très fidèles d’avions développés par l’industrie aéronautique allemande, dans un but militaire et de prestige.
Ces modèles étaient destinés aux agences de voyages Lufthansa, aux compagnies aériennes démarchées ou clientes, aux hauts fonctionnaires du ministère de l’Air du Reich et aux diplomates.
Ce sont des objets de propagande, certains portent la svastika; j’ai choisi de ne pas l’occulter, non dans une intention d’apologie, mais par souci de vérité historique.
Bien qu’il ne s’agisse pas de jouets à proprement parler – ils sont trop grands et trop lourds – ils s’y apparentent et illustrent bien le niveau de qualité que pouvait atteindre ce grand fabriquant de jouet.
Tous ces avions ont des ailes qui se déboîtent, il sont fait de métal blanc peint et tôle peinte
Heinkel 111 V2
C’était un avion destiné au transport de dix passagers. Il disposait d’ailes plus courtes que sa version militaire.
Le modèle porte une immatriculation de fantaisie.
Heinkel 111 D-DLAG , vers 1937
Pneus en caoutchouc, train rétractable, 71 x 53 cm
Junkers JU 52
Ce modèle porte une immatriculation fictive, la dérive a sans doute était repeinte pour dissimuler la svastika
D-AKOP LUFTHANSA , après 1933, 80 x 52 cm
Le D-ANEN est immatriculé en 1934, dès le début de la guerre il est transféré à la Luftwafe; il sera détruit en 1942
D-ANEN, Lufthansa, 1935, 80.5 x 52 cm
Le Junkers JU 52 portant le numéro de série A-701 fut livré à l’Armée de l’Air Suisse en 1939 avec deux autres Junkers 52, il fut immatriculé HB-HOS. En 1985, l’Armée de l’Air Suisse vendit ses trois JU 52 à JU-Air ; après le crash de l’un d’eux en 2018, l’Office fédéral de l’aviation civile a interdit de vol les deux Junkers restant. La restructuration de Junkers Flugzeugwerke AG ne permet plus à JU-Air de mener à bien la remise en état du HB-HOS qui ne revolera sans doute plus jamais.
HB-HOS, 1939, 80 x 53 cm
Junkers JU 86
Monoplan bimoteur à aile basse utilisé notamment par la Lufthansa et la Luftwaffe dès 1934. Le modèle porte une immatriculation fictive
D-DLAG, Lufthansa, 1936 – 1937
Pneus en caoutchouc, train rétractable, 70 x 55 cm
La South African Airways commanda plusieurs versions du Ju86. Le modèle de Märklin porte l’immatriculation ZS-AJG de 1937. La porte passager s’ouvre. Capots de moteurs adapté à la motorisation Rolls-Royce.
JU 86 ZS-AJG, 1937 – 1938
Pneus en caoutchouc, train rétractable, 71 x 55 cm
Junkers JU 90
Développé à la demande de Lufthansa, l’avion fut baptisé Der grosse Dessauer, Dessau étant son lieu de production, seul 18 exemplaires furent construits. L’immatriculation du modèle Märklin est fictive.
Der grosse Dessauer, D-DLAG, Lufthansa, vers 1937
Pneus en caoutchouc, train rétractable, 90 x 68 cm
Focke-Wulf Fw 200
Modifié pour les besoins de la Luftwaffe dès le début de la Seconde Guerre mondiale, il s’avéra particulièrement bien adapté aux missions de reconnaissance en haute mer et comme bombardier naval, en liaison avec les U-boot.. Il lui arriva souvent aussi d’attaquer directement les navires rencontrés, au point d’être surnommé « le fléau de l’Atlantique » par Churchill.
Märklin produit un modèle immatriculé D-AERE sous la livrée de Lufthansa, bleu ciel et crème.
Ce modèle a été repeint aux couleurs de la compagnie aérienne suisse (on retrouve la couleur crème dans l’emboîtement des ailes), sans doute par Märklin lui-même.
Focke-Wulf Fw 200, 1938
Pneus en caoutchouc, train rétractable, 81 x 60 cm