Le Bell X.2 et le North American X-15 ont été développés afin d’étudier non seulement les vitesses supersoniques à des altitudes élevées et les phénomènes induits – mur de la chaleur, frottement aérodynamique – , mais encore les techniques de rentrée dans l’atmosphère.
Ces engins ne purent échapper à l’attention des fabricants de jouets japonais.
Le Bell X.2 piloté par le Capitaine Milburn G. Apt effectua 20 vols de juin 1952 à septembre 1956
Asahi Toy

1955, tôle lithographiée, mécanisme à friction ,roule sur le sol, 14 x 19 cm.
Sur les 12 pilotes du X-15 dont Neil Amstrong ,seul Joe Walker dépassa la ligne de Kármán atteignant 107,8 km d’altitude et battit le record d’altitude avec 6’605 km/h lors d’un autre vol.
La NASA leur reconnut le titre d’astronaute
Masuya

Début des années 1960, tôle lithographiée, mécanisme à friction ,roule sur le sol, quand la flèche touche un obstacle l’avion se dresse à la verticale, 8 x 24 cm.
Au delà des 100km de la ligne Kàrmàn le vol par sustentation devient impossible, place aux fusées.
13 après le dernier vol du X-15, Neil Amstrong fera ce petit pas, bond de géant pour l’humanité!